Miel d'exception récolte de Sapin Rucher du Chanteloup - artisanal
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Miel d'exception récolte de Sapin

Notre miel de sapin est récolté en France et mis en pot par le Rucher du Chanteloup. Un apiculteur qui a reçu de nombreuses récompenses pour ses miels de qualité. Notre miel de sapin a un goût doux et sans amertume. Le miel est riche en oligoéléments (potassium, calcium, magnésium, fer, ...). Il sera parfait avec une bonne tasse de thé.

€7.90 (tax incl.) €7.45 (tax excl.)
Tax included

L'origine du miel de sapin 

Le miel est convoité par l'homme depuis l'Antiquité. Ce produit naturel est à la fois nourrissant et soignant, il existe une multitude de variétés de miels avec des origines diverses. Le miel de sapin est un produit rare et assez cher en France, il est typique et bénéficie, depuis 1999, d'une appellation d'origine certifiée. 

Il faut savoir que la production du miel de sapin est très différente de celle habituellement réalisée par les abeilles pour les autres miels. Comme nous le savons, le sapin n'a pas de fleurs et par conséquent les abeilles n'ont pas de nectar à récolter.

Alors comment font les abeilles pour produire du miel de sapin ?

Sur le sapin, des pucerons produisent une substance liquide visqueuse et épaisse : le miellat, elle se dépose ensuite sur des végétaux, comme l'épicéa et le sapin. Les abeilles vont venir collecter ce miellat qui est laissé par les pucerons pour produire le miel de sapin. 

La production du miel de sapin est vraiment profitable, pour les apiculteurs, pendant 3 à 6 ans sur une moyenne de 10 ans. Et c'est pour cette raison que ce miel est très rare. 

Toutefois, le miel de sapin a plusieurs caractéristiques : 

  • Tout d'abord une couleur très foncée qui varie selon la région où il est récolté. Le miel de sapin a aussi des arômes boisés, prononcés ou encore résineux. 
  • Son odeur est fort marqué, il a une cristallisation très lente et une très bonne conservation. 
  • Pour conclure, ce miel est beaucoup moins sucré que ses paires. (miel de thym, de châtaignier, ...)

Ce miel a des bienfaits exceptionnels sur l'organisme, on verra cela dans le point suivant.

Les vertus du miel de sapin 

Le miel de sapin est très riche en oligoéléments (potassium, magnésium, fer, zinc, et bien d'autres). Cette composition lui procure plusieurs bienfaits pour notre organisme. Il est également un antiseptique, anti-inflammatoire ou encore reminéralisant. Le miel de sapin aide à lutter contre les infections urinaires et respiratoires ainsi que les maux de gorge. 

Les vitamines cités au paragraphe précédent contribuent à un bon fonctionnement du système cardiovasculaire, des muscles, des os et du système immunitaire. Le miel de sapin aide aussi à lutter contre l'acné, il affermit également les pores et l'apparence générale de la peau. 

Comment utiliser le miel de sapin en cuisine ?

Le miel de sapin a une saveur boisée et douce, un allié idéal pour rendre le plat légèrement sucré. Nous pouvons aussi le mélanger à une marinade ou directement badigeonner sur un poulet sortit du four. Un vrai délice ! 

20 Items
Fabriqué en
Europe
Quantité
250 Gr
Déclaration nutritionnelle
Acides gras sat : 0g
Glucides : 82gr
Matière grasse : 0g
Nectar : 82 gr
Pour 100g/100 ml Energie : 327kcal/1390kj
Protéines : 0g
Sel : 0g
You might also like